Le marché des camions à pizza n’a cessé d’augmenter, car la restauration rapide a toujours eu de nombreux adeptes en France. Avez-vous toujours rêvé de lancer votre propre business de pizzeria ambulante ? Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de concrétiser ce projet.
Faire une étude de marché
Tout entrepreneur doit effectuer une étude de marché pour évaluer la viabilité de son projet. Pour ce faire, vous devez collecter et interpréter des informations sur le marché dans lequel vous avez l’intention d’investir, votre secteur d’activité et le produit que vous souhaitez vendre. Ces données vont vous permettre de mieux connaître les besoins de vos potentiels clients et les tendances dans ce secteur. Elles vous aident à déterminer :
- les types de pizza que vous comptez proposer à vos clients,
- l’ambiance que vous voulez créer,
- les prix de vos produits,
- etc.
L’étude de marché vous éclaire sur les décisions que vous devez prendre et vous permet d’ajuster, en fonction des informations recueillies, votre stratégie marketing et votre concept pour répondre aux attentes de vos futurs clients.
Les données clés que vous devez trouver concernent principalement :
- les données démographiques relatives à la population cible
- les habitudes et les préférences alimentaires
- la concurrence
- les tendances en matière de commerce de rue, de consommation alimentaire et de réglementations concernant les camions magasins.
Etablir votre business plan
Le business plan est un document décrivant les aspects importants de votre projet entrepreneurial. Doivent y figurer les informations sur vous et votre équipe, votre stratégie marketing ainsi que les aspects financiers de votre business.
En principe, ce document est présenté aux investisseurs, partenaires financiers ou banques pour les convaincre que votre projet est rentable. Le business plan peut aussi vous servir d’outil de gestion pour suivre la progression de votre activité et orienter vos décisions stratégiques.
Trouver votre camion à pizza
Le camion à pizza vous permet de vendre vos produits. Il doit être fonctionnel, pratique et correspondre à votre image de marque. Ainsi, il est crucial de bien le choisir. Plusieurs options s’offrent à vous :
Investir dans un camion à pizza neuf
Cette option est la plus intéressante puisque vous avez la possibilité de créer le camion à pizza que vous voulez. Il vous suffit de trouver un professionnel spécialisé dans la fabrication de camions à pizza ayant plusieurs années d’expérience dans ce domaine. C’est le cas de Lesmagasinsdelaroute.com. Fort de son expérience de plus d’une trentaine d’années, il peut donner vie à vos idées pour vous offrir le camion à pizza répondant à tous vos critères et à votre budget. Il peut aussi vous conseiller sur le modèle parfait pour vous.
Investir dans un camion neuf représente, certes, un coût plus important. Cependant, cela vous évite les frais d’aménagement souvent nécessaires avec un camion d’occasion, dont le coût ne peut pas être déterminé en avance. En investissant dans du neuf, vous avez la certitude et la garantie d’avoir un véhicule conforme aux normes et réglementations.
Opter pour un camion d’occasion
L’achat de camion à pizza d’occasion est beaucoup plus économique, car son prix est, en principe, moins cher que le modèle précédent. De ce fait, vous n’avez pas besoin de prévoir un gros budget pour l’achat de votre camion. En effet, un budget de 20 000 euros vous permet de trouver un véhicule convenable. Cependant, vous devez faire attention, car il est possible de tomber sur un véhicule en mauvais état ou ne répondant pas aux normes en matière de food truck.
Acheter un camion d’occasion avec des équipements neufs
Pour trouver une alternative intéressante entre le neuf et l’occasion, vous pouvez acheter un camion d’occasion, mais y installer des équipements neufs et modernes. Avec cette solution, vous pouvez faire des économies sur le prix d’achat de votre véhicule tout en profitant d’équipements neufs répondant aux normes.
Quid du budget ?
Contrairement à une pizzeria « classique », l’ouverture d’un camion à pizza ne nécessite pas un gros budget. Notamment parce que vous n’avez pas besoin de louer un local. Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de signer un contrat de bail commercial et n’avez pas à prévoir des travaux importants. Cependant, comme tout investissement, il est conseillé d’anticiper toutes les dépenses nécessaires afin d’éviter les surprises.
Le budget à prévoir pour l’ouverture d’un camion à pizza dépend de nombreux facteurs. Ainsi, vous devez prévoir les coûts relatifs à l’achat ou à l’aménagement de votre véhicule, ceux relatifs au matériel nécessaire et ceux qui concernent le personnel et la promotion de votre activité.