Un véritable casse-tête la pose des couverts ! On vous met un peu sur les rails pour comprendre comment ça fonctionne dans les réceptions formelles. Après ces quelques conseils, vous ne risquez plus de vous perdre pendant les moments conviviaux, où tout le monde s’anime à table.
Entre feeling et savoir-faire
Les couverts sont d’une importance capitale. Bien entendu, on les placera selon nos humeurs et nos envies lors d’un dîner ordinaire, mais dans un cadre plus formel, on veillera quand même à faire bonne impression auprès des invités. Chaque détail comptera dans la mise en place des accessoires. La première règle consiste à placer à gauche les fourchettes, puis à droite les couteaux. Bien entendu, à chaque plat ses couverts, qui seront d’ailleurs présentés dans l’ordre d’utilisation. On trouvera à l’extérieur ceux qu’on aura à utiliser en début de repas, et à l’intérieur ceux qui prendront leur rôle pour la suite. Enfin, on se limitera à trois couverts de chaque côté de l’assiette.
Disposition à la française
Pour une présentation à la française, les fourchettes seront installées à gauche, les dents disposées vers la nappe. En ce qui concerne les couteaux juste à droite, le tranchant se tournera vers l’assiette. Ensuite vient la cuillère à soupe. Elle sera uniquement présente si on a choisi d’intégrer le menu à l’entrée. Cette fois, on tournera la face bombée vers le haut à droite de l’assiette, et à droite des couteaux.
Pour le dessert, fourchette et cuillère s’inviteront à table. Ils feront jolis au-dessus de l’assiette. On fera attention à l’emplacement : les dents de la fourchette à dessert seront inclinées vers la droite, tandis que la tête de la cuillère pointera vers la gauche.
En principe, si le poisson fait partie de la carte, la fourchette située la plus à gauche, et le couteau le plus à droite seront destinés à ce plat. Si ensuite vient la viande, les couverts les plus proches de l’assiette seront privilégiés pendant la dégustation.