Le café en grain gagne en popularité du fait de la demande croissante des consommateurs qui ont compris que cette forme de café leur permet d’accéder à de meilleures saveurs. Qui plus est, lorsqu’il est fraîchement moulu, il libère des arômes puissants. Vous aussi, vous comptez opter pour du café en grain ? Oui, mais comment le sélectionner ? Nos conseils.
Sa saveur et son arôme
Pour trouver le goût qui plait à votre palais, vous devez choisir votre café en grain en le dégustant. Voyez si l’arôme de votre boisson est fruité, boisé, cacaoté, floral ou végétal. Vous pouvez vous laisser séduire par du café en grain haut de gamme au goût noisette, du café en grain aromatisé à la vanille, du café en grain aux arômes de crème brulée, ou de caramel au beurre si vous le voulez.
Tenez aussi compte de la puissance du café. Comment est la force de sa saveur en bouche : Corsé, léger ou équilibré ?
Enfin, analysez son acidité.
Sa torréfaction
La torréfaction ? C’est la cuisson des grains de café vert permettant de les rendre comestibles. Il y a 4 niveaux de torréfaction :
• La torréfaction légère : elle produit des grains de café de couleur marron clair ou légèrement orangé. Ceux-ci conviennent mieux aux cafetières à filtre.
• La torréfaction moyenne : elle donne aux grains de café une teinte un peu plus sombre ou brune. Ceux-ci sont parfaits pour les machines à expresso, mais aussi pour les machines à filtre et autres types d’extraction.
• La torréfaction sombre : comme son nom l’indique, elle permet d’obtenir des grains de café de couleur foncée. Ceux-ci peuvent avoir des arômes puissants et une amertume prononcée. Ils sont réservés aux appareils à expresso.
• La torréfaction mi-sombre : elle confère aux grains de café leur teinte marron foncé et une certaine amertume. Ceux-ci sont adaptés aux machines à café.
Pourquoi alors ne pas faire le choix de votre café en grain en fonction de votre cafetière ou de son mode de préparation ?
Sa variété
Le marché propose une large variété de café en grain. Encore une fois, votre choix doit dépendre de votre goût. Vous pouvez vous laisser tenter par les arômes doux et fruités de l’Arabica. Vous pouvez également succomber aux notes robustes et épicées du Robusta. Mais vous pouvez aussi essayer les subtiles variations de mélanges.